top of page
  • Photo du rédacteurvbeauduin

Julie Boutoulle : "Quand je masse je suis pleinement présente à ce qui se passe sous mes doigts"

Je vous présente mon amie Julie Boutoule. Elle est masseuse et a un beau répertoire à vous offrir. Elle interviendra avec un atelier d'auto massage de 2h00 lors de la retraite

du 8 au 11 avril « Du corps physique au corps subtil » ainsi qu'en juin, les 16, 1 et 8 juin lors du séjour « Se déposer dans la confiance en Soi » avec un atelier auto massage pour un sommeil réparateur.

Peux tu te présenter ? Comment es tu arrivée aux massages ?


Je m'appelle Julie et mon entreprise s'appelle Ranae, massages et soins. Je fais aussi des productions artisanales, des « attrapes rêves » et suspension en origami.

Au départ je viens du commerce mais ça ne me convenait pas du tout. J'ai entrepris une première reconversion professionnelle en maraîchage biologique. J'aime toujours beaucoup avoir les mains dans la terre et faire mon jardin mais à grande échelle c'était plus compliqué.

Mon corps n'a pas suivi.

Pendant ma grossesse j'ai rencontré le reiki. D'abord pour des soins individuels pour soulager certaines douleurs de dos suite au maraîchage. Ça a été une première initiation.

J'ai toujours été quelqu'un d'un peu farfelue et spirituelle, ça m'a beaucoup parlé mais j'ai eu besoin de quelque chose de plus concret. Quand les gens qui me connaissaient parlaient de moi les mots douceur et bienveillance revenaient souvent alors j'ai cherché à mettre ces qualités en avant. Je suis aussi quelqu'un de très tactile, trop parfois pour certains (Rire). J'aime toucher les gens, mettre ma main sur l'épaule pour dire bonjour... Alors assez naturellement la douceur, la bienveillance, la spiritualité et mon côté tactile m'ont amenés au massage. Dès ma première journée d'initiation j'ai su que c'était ça!

J'étais au bon endroit. C'était ça que je voulais faire de ma vie.


Qu'est-ce que tu aimes dans cette discipline ?

Apporter du bien être aux autres répond à mon besoin de fusion. J'aime être proche des autres et je ne trouve pas cette qualité de lien ailleurs. Quand je masse je suis pleinement présente, je suis à l'écoute de ce qui se passe sous mes doigts. Le massage c'est un peu une danse entre le masseur et le massé.

Ici je sais que c'est mon truc, je sais que je suis bonne dans ce que je fais, je suis à ma place. Dans tous mes autres jobs j'entendais des reproches. J'étais soit trop lente, soit papillonnante, je prenais tout trop à cœur...

Ici mes défauts sont devenus des qualités. Je peux être pleinement moi-même.

Et puis dans note société actuelle, surtout depuis le covid, on ne se touche plus. Pourtant on sait que le touché est primordial. Un enfant peu ou mal touché va développer des problèmes psychologiques. Pareil dans les Ehpad pour nos anciens qui ne sont plus touchés et qui perde estime d'eux-mêmes. Je suis tellement heureuse d'apporter aux gens cette bienveillance et cette douceur par le touché.


Quel lien fais-tu entre corps physique et corps subtil ?

C'est pour cette raison que j'ai voulu allier l'énergétique au massage. On est composé de différentes strates, de la plus dense à la plus légère. Le corps physique est la plus dense et la partie visible mais d'autres corps existent comme le corps mental et le corps émotionnel. Tous ces corps sont distincts mais fonctionnent ensemble. En massage je touche le corps physique mais toute tension présente dans ce corps physique, tout dysfonctionnement ou problème s'est d'abord manifesté dans un autre corps. Le mental, l'émotionnel affecte notre corps physique. Quand je masse une personne je travaille sur tous les corps pour dénouer, débloquer ou faire ressurgir ce qui a été cristallisé.



Quels liens vois-tu entre le massage et le yoga ?


Le premier lien que je vois est la respiration.

On le verra lors des ateliers que je vais vous proposer. La respiration est primordiale en auto massage ! C'est la respiration qui fait le lien entre tous les corps. C'est elle qui nous permet de revenir ici et maintenant.

Aussi certaines postures de yoga massent. Certaines zones ne peuvent être touchées de l'extérieur et par le yoga on peut atteindre ces zones profondes ainsi que les viscères. Vous verrez certaines postures comme le chat par exemple sont intégrées au protocole d'auto massage.

Il y aussi le lien aux sensations du corps qu'offrent le yoga et le massage.

Sortir du mental, prendre un moment pour soi et revenir ici et maintenant. Le massage et le yoga font pleinement partie de l'Ayurvéda. Ces discipline sont étroitement liées.


Que t'apporte le yoga ?


Le yoga m'apporte justement ce lien précieux à mon corps, à mes sensations. Je suis une personne très mentale et le yoga me permet de revenir ici et maintenant, de retrouver mon ancrage. C'est aussi un moment pour moi sans maison, sans boulot, sans enfant. Juste un moment avec moi-même.

Ce sont des enseignements profonds qui résonnent dans ma vie de tous les jours, des déclics comme par exemple je me suis rendue compte que j'étais beaucoup dans le faire et grâce au yoga je suis attentive a aussi prendre un temps d'intégration, d'observation, d'écoute. Il ne s'agit pas de rester dans le faire. Le yoga ce n'est pas que tenir des postures. Même si c'est génial aussi de tenir des postures et sentir son corps pleinement mais le yoga c'est plus que ça. Aujourd'hui je sais que le yoga fait partie de ma vie et je ne compte plus m'en passer!



Retrouvez Julie sur :


Instagram:


Facebook:


Crenolib:

Prenez RDV avec Julie Boutoulle - Massothérapeute bien-être à Issoire (63500) sur Crenolib.fr



114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page